Se préparer pour un saut en parachute en tandem

Vous en avez toujours rêvé et vous êtes enfin prêt à sauter le pas ? Le saut en parachute en tandem est une activité remplie de sensations fortes et qui vous laissera un souvenir gravé à jamais. Cependant, c’est un sport intense qui demande donc une bonne préparation afin de pouvoir profiter pleinement de cette expérience totalement unique. Découvrez donc tous nos conseils pour bien appréhender votre premier saut en parachute.

Réserver votre saut en tandem

La première chose à faire, bien sûr, est de trouver et de réserver votre saut en tandem. Il est important de choisir une destination idyllique qui vous permettra de pouvoir admirer des paysages à couper le souffle durant votre chute libre. Aussi, vous pourrez vous rendre dans le Var et notamment dans une école ou un centre de parachutisme dans la ville de Le Luc, Saint-Tropez ou encore Porquerolles. En effet, vous pourrez survoler les côtes varoises et découvrir depuis le ciel toute la beauté des plages, des ports et des eaux limpides de ce département. Vous serez sûr de vivre une expérience totalement hors du commun et dans un cadre naturel d’exception. Plusieurs écoles sont renommées pour leur savoir-faire et leur sérieux et, vous ne devrez pas hésiter à vous adresser à elle afin de réaliser votre premier saut en tandem. Lorsque vous aurez enfin déterminé l’endroit où vous désirez sauter, il vous faudra prévoir le budget. Effectivement, il est important de savoir qu’un saut en parachute en tandem coûte entre 200 et 300 euros, ce qui représente tout de même une somme conséquente. Or, ce prix englobe de nombreuses choses comme l’entretien total de tout le matériel utilisé pour votre saut (comme l’avion, les parachutes, mais aussi le kérosène et le nettoyage du centre de l’école). A cela il faut ajouter le salaire de votre moniteur et du reste du personnel qui s’occupe de la gestion du centre de parachutisme. C’est donc un prix assez élevé mais qui vous promet de vivre un moment totalement unique, avec l’impression de voler comme un oiseau au plus près des nuages !

Confirmer votre réservation

Une fois que vous aurez réservé votre saut en tandem dans un centre ou une école de parachutisme, il sera important de bien confirmer le rendez-vous qui vous aura été donné. Vous serez accompagné par un professionnel et sera donc impératif que vous soyez à l’heure pour votre premier saut. C’est pourquoi, vous ne devrez pas hésiter à prendre directement contact avec votre moniteur. Celui-ci pourra vous donner plus de renseignements sur le lieu et le déroulement de votre saut en tandem. De plus, il sera tout à fait apte à vous mettre en confiance et à vous fournir des conseils utiles pour dissiper votre appréhension.

S’assurer de votre bonne condition physique

Un saut en parachute est donc une activité physique intense qui exige une bonne condition physique. Plusieurs centres de parachutisme peuvent en effet vous demander un certificat médical signé de la part de votre médecin traitant et justifiant que vous êtes apte à sauter. Il est impératif que vous soyez en bonne santé et que vous ne souffriez pas de problèmes de dos ou encore de cou. Vous devrez donc vous assurer d’être en bonne condition physique avant de réserver votre saut en tandem. Sachez cependant que si vous souffrez du vertige, cela ne sera en aucun cas un frein pour sauter. Avec l’altitude, cette mauvaise sensation de déséquilibre avec le sol s’atténuera et pourra même totalement disparaître une fois que vous serez dans l’avion. Alors, n’ayez aucune crainte, le saut en parachute n’est pas un sport dangereux, s’il est encadré par de vrais professionnels respectant toutes les règles de sécurité.

Préparer votre mental

La condition physique est donc un facteur très important pour pouvoir réaliser un saut en parachute dans les meilleures conditions. Cependant, c’est une activité qui fait le plein de sensations fortes et qui exige donc une bonne préparation mentale. Ne négligez pas cette étape, car, elle peut réellement s’avérer utile pour faire diminuer votre stress, qui peut hélas, vous faire passer à côté de votre expérience totalement unique. Pour cela, n’hésitez pas à pré visualiser votre chute libre et à adopter la bonne respiration pour vous mettre en condition. Il vous sera aussi possible de réaliser une chute libre indoor grâce à une simulation afin de vous familiariser avec toutes les sensations et les émotions qui vont apparaître tout au long de votre vol. Sauter dans les airs et planer au-dessus des nuages est une expérience très forte à vivre et votre mental doit donc être parfaitement préparé.

La veille de votre saut en parachute

La veille de votre saut en parachute, vous devrez donc vous montrer sage pour refaire le plein d’énergie. En effet, il est recommandé de ne pas boire d’alcool au moins 24 heures avant votre chute libre dans les airs. Effectivement, il n’est pas rare d’être pris de nausées ou encore de vomissements durant le saut, ce qui pourrait réellement être fâcheux et délicat pour vous. En revanche, vous devrez faire un repas bien copieux rempli de vitamines et de nutriments pour bien supporter toutes les sensations fortes qui vous attendent. Attention cependant à ne pas manger trop gras au risque d’être également pris de nausées durant le saut. Evitez donc tout ce qui charcuterie, fromage ou encore chips et plats en sauce. Privilégiez plutôt les féculents, les sucres lents, les céréales et les yaourts et fruits. Le but étant d’avoir assez d’énergie sans pour autant vous sentir trop lourd le matin avant de sauter. Une bonne nuit de sommeil sera également nécessaire si vous voulez être en pleine forme pour réaliser votre premier saut en tandem. Il sera donc important de vous coucher tôt et de bien vous reposer afin d’avoir les idées bien claires dès le lever. N’hésitez pas à faire quelques respirations et pourquoi pas, une séance de méditation pour vous sentir apaisé et être assuré de bien dormir. Enfin, il est important de savoir qu’un saut en parachute peut être annulé à cause d’une mauvaise météo. Aussi, il sera judicieux de bien vous renseigner sur le temps qu’il fera le lendemain pour ne pas vous retrouver surpris. Connaître la météo vous permettra également de choisir la bonne tenue afin de pouvoir parer à toute éventualité. Les causes météorologiques pouvant engendrer une annulation de votre saut sont : - Une forte pluie ou un orage dans la zone de saut prévue - Un fort vent - Une épaisse couverture nuageuse qui pourrait empêcher toute visibilité

Le jour J de votre saut en tandem

Et voilà, vous avez passez une bonne nuit de sommeil, vous êtes en pleine forme et dans peu de temps, vous allez enfin réaliser votre premier saut en parachute. Il faut donc que vous fassiez encore le plein d’énergie en prenant un bon petit déjeuner qui sera riche en vitamines. Céréales, jus de fruits, sucres lents seront les bienvenus pour réveiller votre corps. Une nouvelle fois, évitez tout ce qui peut être trop gras et qui pourrait vous causer quelques tracas durant votre chute ou même au moment de l’atterrissage. Une fois votre petit déjeuner pris, vous allez devoir choisir votre tenue en fonction du temps prévu. Mais, sachez qu’une tenue toute simple et confortable fera parfaitement l’affaire pour votre saut en tandem. Si vous sautez en été, prévoyez un short ou encore un fuseau court avec un simple t-shirt. Pour l’hiver, un pantalon épais ou un legging avec un gros pull ou un coupe-vent seront utiles. Pour les chaussures, optez de préférence pour des baskets dans lesquelles vous vous sentirez vraiment à votre aise. Attention, les chaussures avec crochets sont à proscrire, car, elles peuvent être dangereuses durant votre saut. Si vous portez des lunettes, aucune inquiétude car, des sur-lunettes vous seront fournies sur place. Cela vous permettra de profiter pleinement de tous les panoramas qui se dévoileront sous vos yeux ébahis. En revanche, si vous possédez des lentilles, n’hésitez pas à les porter, car, elles vous permettront de gagner en confort et surtout, de ne pas prendre le risque de perdre votre paire de lunettes durant le saut !

Soyez attentif à toutes les règles de sécurité

Lorsque vous arriverez au centre de parachutisme, vous serez accueilli par votre moniteur qui sautera en tandem avec vous. Il sera impératif d’être bien attentif à toutes les règles de sécurité qu’il vous énumérera et qu’il vous expliquera. Vous ne devrez pas non plus hésitez à lui parler et à lui poser toutes les questions que vous avez en tête. Il sera toujours présent pour vous apporter des réponses claires et précises et pour vous donner des conseils utiles. Ainsi, vous serez mis en confiance et votre crainte de sauter dans le vide se dissipera au fil du temps.

Vivez votre expérience à fond !

Enfin, oubliez votre stresse et votre peur et profitez à fond de cette expérience exceptionnelle. Un saut en parachute est un pur bonheur à vivre !